12 types de sorcières et leurs pratiques

12 types de sorcières et leurs pratiques

La sorcellerie est un monde très vaste qui regroupe des tas de pratiques diverses et variées. En tant que sorcière, tu peux avoir certaines choses qui t’attirent plus que d’autres, vouloir développer certaines compétences ou même avoir des aptitudes dans un domaine spécifique. En réalité, il y a plein de façons de “classifier” les sorcières. Aujourd’hui, je te présente 12 types de sorcières. Te reconnaîtras-tu dans l’une ? Ou dans plusieurs ?

  • Sorcière de l’Eau

  • La Sorcière de l’Eau puise sa magie de l’eau (je parie que tu l'avais pas devinée, celle-là). Elle ressent une connexion profonde à cet élément - que ce soit l’eau de l’océan, de la mer, du lac… Cette forte attraction la pousse à être plus attentive à son énergie mystique. 

     


    Rien que le fait d’être près de l’eau lui donne un coup de boost incontestable. Elle utilise des éléments liés à l’eau (comme le sable, les coquillages, le sel marin, l'eau de mer…) et peut parfois travailler avec des entités marines comme les nymphes ou les sirènes. 


    La Sorcière de l'Eau est réputée pour être extrêmement rêveuse - ça ne serait pas étonnant que son signe astrologique soit un signe d'eau (Poissons, Cancer, Scorpion) !


  • Sorcière Verte

  • La Sorcière Verte travaille avec les éléments naturels. Sa magie est basée sur le respect de la nature et de tout être vivant. Elle se concentre sur les propriétés magiques des herbes, des plantes et des fleurs pour mieux vivre au quotidien. 
    La Sorcière Verte est également très sensible à l'énergie des cristaux, puisque ceux-ci sont formés au sein même de la Terre. 

     


    Quand la Sorcière Verte est épuisée et sent qu'elle manque d'énergie, rien ne lui sera plus bénéfique qu'une bonne balade en forêt ! Ainsi, elle se reconnecte à la nature et recharge ses batteries grâce à l'énergie de la Terre.


  • Sorcière du Foyer

  • La Sorcière du Foyer pratique sa magie dans les tâches du quotidien : la cuisine (avec la préparation de plats et la création de potions), la pâtisserie, le ménage (balayer les énergies négatives avec un balai ou encore mettre des herbes ou huiles essentielles dans sa lessive), la décoration pour se sentir bien chez soi... 

     


    Elle puise son pouvoir dans le fait même de réaliser ces tâches du quotidien, grâce aux intentions qu’elle place dans ces gestes. 


    Si la Sorcière du Foyer fait pousser, récolte et fait sécher ses propres herbes, ses sorts seront décuplés. C’est une personne très empathique : elle a ce côté "maternel" qui lui donne envie de prendre soin des autres. 


    C'est une très bonne guérisseuse, notamment grâce aux remèdes naturels : nourriture, thé, plantes...


  • Sorcière Divinatoire

  • La Sorcière Divinatoire utilise sa magie pour prédire l’avenir, décrypter le passé et comprendre le présent, grâce à différentes pratiques et outils : cartomancie, radiesthésie, Yi Jing, chiromancie, tasséomancie, bougies, méditation… Elle ressent le besoin de savoir des choses ou se renseigner auprès de ses guides spirituels avant de réaliser des sorts. 

     


    De par la nature de la divination, qui cherche à décrypter le passé, le présent et le futur, notamment en demandant de l'aide aux entités, le pouvoir de la Sorcière Divinatoire est décuplé quand le voile entre les mondes est fin. Ses sorts les plus puissants sont réalisés quand une connexion à l'Autre Monde a été établie.


  • Sorcière Cosmique

  • La Sorcière Cosmique est une sorcière qui utilise les planètes et les énergies célestes dans sa pratique de la magie. Elle étudie et ressent une connexion personnelle et spirituelle avec les planètes du système solaire, mais aussi tous les corps célestes. 

     


    La Sorcière Cosmique a évidemment un franc intérêt pour l’astrologie, les horoscopes et les signes du Zodiaque - cependant, ces aspects indiquent seulement comment les forces cosmiques influencent les individus. La Sorcière Cosmique se concentre sur comment l’énergie céleste influence le moi intérieur, mais également le reste du monde. 


    La Sorcière Cosmique réalise ses sorts selon l’énergie des planètes, l’alignement des étoiles, les phases de la Lune, le thème astral du jour… Elle peut pratiquer les arts divinatoires avec les moyens qui correspondent à sa pratique : les cartes du ciel, les dés astrologiques, ou encore les oracles cosmiques.

     

    • Sorcière élémentaire

    La Sorcière Élémentaire base sa pratique sur les éléments : feu, eau, terre, air et esprit. Elle maîtrise et honore chaque élément et choisit celui (ou ceux) adapté pour son rituel. Elle utilise tous les éléments mais peut tout de même avoir un élément avec lequel elle préfère travailler. 

     

    La sorcière lunaire est similaire à la sorcière cosmique, si ce n’est que son pouvoir est principalement basé sur la Lune et non sur tous les astres cosmiques. 
    Elle suit le cycle lunaire pour ses rituels, choisissant la phase la plus adéquate pour l’énergie qu’elle souhaite incarner. Elle place le féminin sacré au cœur de sa pratique et peut également suivre son cycle menstruel en parallèle du cycle lunaire. 


    Les sorcières lunaires sont très intuitives et sont grandement réceptives aux rêves. 

     

    • Sorcière des cristaux 

    Les sorcières des cristaux sont attirées par les pierres et le pouvoir de la lithothérapie. Elles utilisent les pierres pour amplifier leurs intentions et leurs rituels. Chaque pierre ayant des propriétés différentes, les sorcières des cristaux peuvent agir sur des domaines variés : protection, guérison, amour, stress… 


    Au-delà de leurs propriétés, les sorcières des cristaux aiment les minéraux pour leur beauté naturelle. 


    Les sorcières des cristaux ont tendance à voir les auras des gens et à être empathes. 

     

    • Sorcière glam

    La sorcière glam tire ses pouvoirs de la beauté. Contrairement à ce que les séries ont pu indiquer, la magie “glamour” ne transforme pas l’apparence des sorcières qui la pratiquent ; elle permet de donner suffisamment de confiance en soi pour manifester ses envies en mettant en lumière la beauté intérieure et extérieure. C’est une magie plus subtile qui permet d’influer sur la façon dont les autres nous perçoivent. 


    Les sorcières glam utilisent le maquillage, le parfum, la skincare, les cristaux… pour mettre en valeur leurs attributs. Elles ont tendance à sacraliser leur préparation avant de sortir (pour aller au travail ou en soirée) : c’est leur moment à elles, où elles se détendent, sont en paix et ne font qu’un avec leurs corps. 

     

    • Sorcière traditionnelle

    La sorcière traditionnelle (parfois également appelée “héréditaire”) concentre sa pratique sur des techniques et rituels anciens. Elle a une approche très historique de la sorcellerie : elle a beaucoup de savoir et préfère dénicher ses rituels dans des vieux grimoires, le plus souvent transmis de génération en génération. 


    Sa pratique est plutôt accès sur la nature, sur l’utilisation des plantes et des traditions ancestrales. Elle est souvent attachée à sa terre d’origine.


    Son approche traditionnelle ne l’empêche pas pour autant d’avoir recours à des méthodes plus modernes également car, même si la base de sa pratique vient de ses ancêtres, elle vit tout de même dans le présent et évolue avec son temps. 

     

    • Sorcière séculaire

    Une sorcière séculaire est une sorcière qui ne travaille avec aucune divinité et qui sépare totalement la religion de la sorcellerie. Elle se base plutôt sur des faits scientifiques et a tendance à être athée. 


    Tout comme la sorcière éclectique, elle a des pratiques très variées qui peuvent évoluer avec le temps. Elle se concentre surtout sur la manifestation, les rituels et l’énergie, mais toujours avec un regard scientifique et parfois même sceptique.


    Contrairement aux sorcières qui pratiquent de façon religieuse, les sorcières séculaires pensent que leur pouvoir vient d’elles-mêmes, et non pas d’une quelconque entité extérieure. 


    Il est possible que les sorcières séculaires se réfèrent à des divinités, mais elles les voient plutôt comme des archétypes (des concepts) plutôt que de réelles forces spirituelles et divines.


  • Sorcière éclectique

  • Les sorcières éclectiques sont celles qui regroupent au moins deux types de magie dans leur pratique quotidienne. Si tu es une sorcière éclectique, cela veut dire que tu n’as pas un type de magie unique et que tu pratiques un peu de tout.
    La sorcière éclectique peut apprécier les cérémonies traditionnelles wiccanes, vénérer les dieux et déesses grecques, travailler avec la forêt, la mer et le soleil et utiliser les arts divinatoires dans sa pratique. Elle suit ses propres règles et crée sa propre vision de la sorcellerie, qui peut changer et évoluer au fil de sa pratique.

     


    Voilà, tu as maintenant un beau panel de types de sorcières pour essayer de te définir. Si tu n’aimes pas les étiquettes, tu n’es absolument pas obligée de rentrer dans ces cases ! Mais parfois, mettre un mot sur ce que l’on fait aide à mieux se comprendre. 


    Je peux aussi mentionner d’autres types de sorcières pour lesquels je n’avais pas assez de matière pour en faire un paragraphe (la plupart n’ont pas besoin d’explications) : la sorcière urbaine, la sorcière élémentaire, la sorcière artistique, la sorcière énergétique… Au final, il y a un nombre incalculable de types de sorcières selon les pratiques de chacun !


    Si tu veux savoir quel type de sorcière tu es parmi les 5 types principaux (eau, cosmique, divinatoire, verte ou foyer), j’ai créé un quiz auquel tu peux répondre (c'est totalement gratuit) ! Si tu le fais, dis-moi dans les commentaires quelle sorcière tu es !

    Et check la collection des box de sorcières en cliquant ici 💗

    Retour au blog

    1 commentaire

    Ha la la … !
    Il est clair que je suis éclectique.
    Je me retrouve partout, bon y a des moments se sera plus un domaine qu’un autre, tout dépends des ressentis du présent.
    Une chose de sur, c’est que depuis que je laisse parler mon enfant intérieur, retrouver “mon monde” d’enfance, j’ai retrouvé “ma place”, et le mal être que j’avais dans cette société, a disparut. Bon, je ne rentre pas dans les cases j’suis rebelle ;) Mais c’est bon d’être soi-même ♥ Même si cela ne plait pas à tous, peut importe :)
    Merci pour ton article.

    Maria

    Laisser un commentaire

    Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.