5 étapes clés pour prendre soin de ses bougies

5 étapes clés pour prendre soin de ses bougies

Avec 30% des ménages qui allument au moins une bougie par jour, ces petits compagnons au parfum enivrant sont devenus un indispensable pour un foyer cocooning. Pourtant, quand je me rends chez des amis ou de la famille, je me rends compte que la plupart des gens ne savent pas s’occuper d’une bougie. C’est dommage car, comme une jolie plante, un peu de soin et d’attention peuvent prolonger drastiquement sa durée de vie ! Aujourd’hui, je te partage 5 conseils pour garder tes bougies en bonne santé et comment remédier aux principaux problèmes que tu peux rencontrer.


Conseil n°1 : Sois patiente !

Lorsque tu allumes ta bougie pour la première fois, veille à ce qu'elle se consume au moins jusqu’à ce que la cire ait fondu jusqu’au bord du récipient (environ une heure). La taille de la piscine (la cire fondue) lors de la première combustion détermine la durée de vie de la bougie : les allumages suivants ne feront jamais fondre la cire plus que le premier allumage. 


Conseil n°2 : Crée ton cocon !

Pour une combustion optimale, la flamme doit être bien verticale. Si elle vacille, place ta bougie à l'abri des courants d'air. Ça augmentera son espérance de vie !


Conseil n°3 : Sois bien taillée !

La mèche de la bougie doit toujours idéalement mesurer 0,5cm. Si ce n'est pas le cas, tu peux la couper ! Ça permettra une meilleure combustion.


Conseil n°4 : Reste clean !

Ne laisse pas des débris entacher la cire. Si des bouts de mèche ou d'allumette y tombent, enlève-les dès que possible. La piscine de cire doit rester bien propre.


Conseil n°5 : Ne souffle pas !

Pour éteindre ta bougie, ne souffle pas sur la flamme ! Utilise plutôt un éteignoir ou tes doigts préalablement mouillés (attention, à tes risques et périls).

 

 

Help ! Ma bougie est malade ! 


  • La flamme de la bougie est trop grande ! 

  • Une flamme très haute est un problème à plusieurs niveaux : ta bougie va se consumer plus rapidement et donc va durer moins longtemps, il y a un plus grand risque d’incendie, la chaleur peut finir par briser le verre… 

    La cause principale d’une flamme trop grande est une mèche trop longue. Je te renvoie au conseil numéro 3 : ta mèche doit toujours mesurer environ 5 millimètres, donc coupe-la avant de rallumer ta bougie !

    Bougie Flamme trop grande


  • Ma bougie creuse un tunnel ! 
  • On parle de “tunnel” quand la bougie brûle en se creusant et laisse un rebord épais qui ne fond pas. C’est embêtant car on perd évidemment du temps de combustion, puisqu’il y a tout un pan de cire qui n’est pas utilisé. 

    Ce problème peut être évité en suivant le conseil numéro 1 : laisse ta bougie brûler jusqu’au bord du contenant avant de l’éteindre. En général, on compte 1 heure de combustion pour 2,5cm de diamètre ; donc par exemple, pour une bougie de 8cm de diamètre, compte environ 3 heures de combustion pour arriver aux bords du contenant. 

    Si tu n’as pas le temps d’attendre avant d’éteindre ta bougie, ne l’allume pas ! Ou alors, accepte le fait que ta bougie va creuser un tunnel et qu’elle ne vivra pas aussi longtemps qu’elle pourrait. Malheureusement, il suffit d’une seule fois où tu éteins ta bougie trop tôt et c’est foutu pour le reste. 

    Bougie Tunnel


  • La mèche ressemble à un champignon ! 

  • L’effet champignon peut devenir un sérieux problème car il engendre la production de fumée et de suie par la bougie, ce qui peut être néfaste pour la santé. 

    Ce problème peut avoir plusieurs origines : la bougie a brûlé trop longtemps en continu, la bougie est posée dans un endroit sujet à la poussière ou la mèche est trop longue et des résidus forment ce capuchon ressemblant à un champignon. 

    Je te renvoie (encore) au conseil numéro 3 : veille à ce que ta mèche soit à la bonne taille ! Ne fais pas brûler ta bougie en continu plus de quatre heures : quitte à l’éteindre, couper la mèche, et la rallumer juste après. 

    Bougie Mèche champignon


  • La mèche se noie ! 

  • Quand la mèche est immergée dans la piscine de cire (la cire fondue), on parle de noyade. La noyade empêche la mèche de rester allumée car elle est recouverte de cire. 

    Ce problème provient le plus souvent d’un tunnel (la bougie a brûlé en se creusant car le temps de combustion était trop court) ou d'une mèche coupée trop courte. 

    Je te conseille de te référer au problème “Ma bougie creuse un tunnel !” et aux conseils numéros 1 et 3 ! Ça devrait régler le souci. 

    Mèche de bougie qui se noie


  • L’odeur n’est pas assez forte ! 
  • L’intensité de l’odeur dépend principalement de la qualité de la bougie. Si tu cherches une bonne intensité de parfum, je te recommande d’acheter des bougies en cire végétale et de qualité. 

    Les bougies des grandes surfaces (Auchan, Carrefour, Action, B&M…) ne sont généralement pas des bougies qui auront une bonne diffusion du parfum lors de la combustion : c’est pour ça qu’elles ne sont pas chères. 

    De plus, les bougies utilisant des huiles essentielles en guise de parfum ont tendance à ne pas sentir très fort lors de la combustion (sans parler du fait qu’elles peuvent être dangereuses…), tout simplement car les huiles essentielles ne sont pas faites pour parfumer des bougies. Il existe des parfums spéciaux qui ont un résultat bien plus satisfaisant, puisqu’ils sont faits pour cet usage. 

    Il faut également savoir que la taille de la bougie comparé à la pièce où tu la fais brûler va avoir une influence. Plus la bougie est grande, plus elle diffuse largement son parfum (et inversement). 

    En guise d’exemple, une bougie classique (disons environ 150g) est davantage adaptée à une pièce de 30 à 40m2. Forcément, si tu vis dans un loft avec que des espaces ouverts, une bougie de 150g ne diffusera pas son parfum dans tout ton loft (ou très légèrement).


    Si tous ces conseils ne règlent pas ton problème de bougie malade…

    Si ton problème de bougie persiste alors que tu as suivi mes conseils, c’est peut-être un problème inhérent à la création de la bougie : mèche mal adaptée à la taille du contenant, dosage de parfum non respecté… 

    La création de bougies est un art qui peut s’avérer être très complexe et tout le monde ne s’en rend pas forcément compte. Il y a des températures à respecter, des dosages spécifiques, des dizaines de types de cire, des marques de parfum avec des compositions différentes… 

     

    On t’invite à découvrir notre gamme de bougies végétales ; elles sont plus onéreuses que les bougies d’Action, on te l’accorde ! Mais elles en valent le coup, c’est promis.

    La cire est végétale et sans OGM, les mèches sont en coton biologique, les parfums et les colorants sont sans matières toxiques et les odeurs sont variées et toutes divines ! En plus, elles sont agrémentées de jolies pierres naturelles pour allier les bienfaits de la lithothérapie à leur combustion. 

    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.