Il n’est pas rare de voir des personnes se “convertir” à la spiritualité. Ce changement peut parfois apparaître de façon soudaine d’un œil extérieur – pourtant, il est bien souvent graduel et évolutif pour la personne concernée.
Cette sensibilité à la spiritualité se développe après de longs moments de réflexion profonde sur soi, sur la vie et sur le monde qui nous entoure. Cette réflexion qui nous chamboule est généralement caractérisée d'éveil spirituel.
Qu’est-ce qu’un éveil spirituel ?
Voici ce que Wikipédia nous dit concernant l’éveil spirituel :
“L’éveil spirituel désigne un retour à sa véritable nature, permis par l’abandon ou l’effacement de l’égo*. Ce retour peut advenir de manière graduelle ou soudaine et se produire à la suite d'une pratique spécifique, ou encore toucher brusquement une personne non préparée, à la suite d’un fort bouleversement.”
*Un article sur la différence entre l’égo et l’intuition arrive prochainement.
L’éveil spirituel est une vraie remise en question. Il s’apparente souvent à une “crise existentielle”, à juste titre : tu remets en question les fondements propres de ton existence et du monde dans lequel tu évolues.
Cette réflexion profonde peut être déclenchée par un traumatisme, mais parfois c’est plus subtil. Pour ma part, il n’y a pas eu de bouleversement qui m’a tout fait remettre en question - il y a eu des événements, des relations, des expériences… Et, tel un puzzle, pièce par pièce, j’ai commencé à questionner les choses qui me paraissaient acquises.
Certains vivent bien cet éveil spirituel, alors que pour d’autres, ça peut être un moment très difficile.
24 symptômes qui prouvent que tu es en phase d’éveil spirituel :
- Tu as le sentiment que ta vie est fausse
- Tu as besoin de sens et d'un but
- Tu te poses des questions profondes
- Tu te sens perdu.e et seul.e
- Tu vois à travers les illusions de la société
- Tu vois à quel point la plupart des gens sont malheureux
- Tu veux "épurer" ta vie
- Tu réalises que beaucoup de choses qu'on t'a apprises sont des mensonges
- Tu ressens de l'empathie et de la compassion
- Tu souhaites être seul.e
- Les conversations semblent superficielles
- Tu veux quitter ton travail
- Tu cherches l'authenticité et la vérité
- Tu prends conscience de tes anciennes habitudes négatives
- Tu te sens anxieux.se et/ou déprimé.e
- Tu deviens plus sensible
- Tu veux rendre le monde meilleur
- Tu veux comprendre qui tu es au plus profond de toi
- Ton intuition semble se développer
- Tu vois des signes, des synchronicités
- Tu ressens plus d'émerveillement et de curiosité
- Tu commences à aimer inconditionnellement
- Tu te rends compte que l'Univers a un grand pouvoir
- Tu remets en question ton éducation, tes valeurs, tes croyances
Cette liste est non exhaustive, elle sert simplement à te donner des pistes et à te rassurer sur ce que tu es potentiellement en train de vivre – tu n’es pas seul.e.
La spiritualité est une grande aventure pleine de questions et de révélations. Pour moi, c'est surtout un moyen de devenir la meilleure version de soi-même et de se construire une vie à notre image, en accord avec qui l'on est au plus profond de soi.
Découvrir le monde de la spiritualité peut faire peur : notre vision du monde est totalement ébranlée et il faut réussir à trouver sa place et sa vérité dans cette nouvelle existence.
Pour t'aider à appréhender ce nouveau monde, j'ai créé une box spécialement pour les Spiritual Newbies !
Quoi qu’il en soit, si tu connais une personne “spirituelle”, sache qu’elle est probablement passée par cette “crise existentielle” elle aussi. C’est normal et c’est ok de se questionner et de flipper !
Quel a été l'élément déclencheur qui t’a fait t’ouvrir à la spiritualité ? As-tu vécu cet éveil spirituel ? Si oui, l’as-tu bien ou mal vécu ? Partage ton expérience en commentaires pour rassurer et guider les petits nouveaux qui nous liraient !