Comment purifier et recharger ses pierres pour en tirer les meilleurs bénéfices

Comment purifier et recharger ses pierres pour en tirer les meilleurs bénéfices

Du grec "lithos" signifiant "pierre" et "therapeia" signifiant "cure", la lithothérapie est une médecine douce qui considère que les pierres émettent naturellement des vibrations. Leurs propriétés apaisent le corps, l'esprit et l'environnement de vie. Mais comment ça fonctionne ? Comment une pierre peut-elle nous accompagner au quotidien pour soulager nos maux ? 

 

La lithothérapie : comment ça fonctionne ?

Un cristal est un minéral : il est composé d'éléments chimiques, tout comme l'être humain. C'est donc pas si déconnant de se dire que les pierres ont un certain champ d'action, étant donné qu'elles sont faites des mêmes "matériaux" que toi et moi.

Les molécules composant les pierres sont rassemblées dans un "système cristallin". Ce sont eux qui donnent une énergie vibratoire aux pierres. En tant qu'être humain, on a notre propre énergie vibratoire qui, du coup, entre en résonance avec l'énergie vibratoire des pierres. Boom !

Les couleurs des pierres ont aussi une signification qui correspond à la chromothérapie (si un post sur le sujet t’intéresse, n’hésite pas à le dire en commentaire pour que je l’ajoute à ma liste !)

Attention : La lithothérapie est une méthode dite “énergétique”. Elle ne se substitue en aucun cas à l'avis d'un médecin ni à aucun traitement médical. En cas de doute ou de problèmes de santé, consulte toujours ton médecin traitant.


Purification et rechargement : le duo obligatoire pour que les pierres “fonctionnent”

"T'façon les pierres c'est nul, ça marche pas !" 😰 C'est un truc que t'as déjà dit, ça ? Ou même pensé ? Ne t’inquiète pas, moi aussi. Et je me le dis encore parfois maintenant ! 

Ce qu’on a tendance à oublier, c'est que la lithothérapie n’est pas une méthode instantanée. Certaines pierres mettent fondamentalement plus de temps à agir que d’autres. 

Sans oublier qu’il y a quelques petites choses à faire, histoire qu'elles fonctionnent bien comme il faut. Je t’explique tout ça sans plus tarder.

Imagine-toi : tu as passé une journée de merde, tout le monde t’a énervée au travail, les gens ont conduit comme s’ils n’avaient jamais passé le permis, ton chat a renversé ton verre d’eau plein sur ton bureau… Tu en as marre, tu n’en peux plus, t’as besoin de souffler. De te changer les idées. D’aller courir, dessiner… Bref : te couper un peu du monde, histoire de recharger tes batteries et revenir plus en forme. 

Pour les pierres, c’est exactement le même combat ! Elles emmagasinent constamment de l'énergie : ça paraît donc logique qu’elles aient besoin de se décharger, de souffler et de recharger leurs batteries de temps en temps

 

  • Étape 1 : la purification
  •  

    Pour libérer les pierres des énergies accumulées, il faut les purifier. Pour ça, je te conseille de les passer dans la fumée d'un encens : c'est la méthode la plus sûre pour n'importe quelle pierre.  

    Certains conseillent de les mettre dans du sel ou de les passer sous l’eau : le problème avec cette méthode, c’est qu’elle ne convient pas à toutes les pierres. En effet, il y a (beaucoup) de pierres qui ne supportent ni le sel, ni l’eau. Par exemple, si tu mets de la sélénite dans de l’eau, elle se dissout ! 

    C’est pourquoi je recommande toujours de purifier à la fumée : ça t’évite de devoir chercher si la pierre supporte l’eau ou non (sachant qu’en plus, on ne trouve jamais les mêmes informations d’un site internet ou d’un livre à l’autre…).  

    Tu peux également les purifier par le son (bol tibétain par exemple), mais je ne te recommande pas cette méthode car je ne suis pas du tout familière avec ça. Si tu l’es, libre à toi !

     

  • Étape 2 : le rechargement
  •  

    On reprend mon exemple du dessus, remets-toi dans le contexte de ta journée pourrie. Une fois que t'as fait ton running pour te défouler ou que t'as mangé un bon McDo pour te réconforter, tu vas avoir besoin d'une bonne nuit de sommeil pour être en forme le lendemain.  

    Pour les pierres, c'est l'étape du rechargement. Tu en as sûrement déjà entendu parler : on met les pierres sous la lumière de la pleine lune toute la nuit

    En réalité, il n’y a pas que la phase de la pleine lune qui fonctionne pour recharger les pierres, mais vu que la pleine lune symbolise le pouvoir, l’énergie et la consécration, elle est idéale pour le rechargement. 

    De même, certaines pierres préfèrent être rechargées à la lumière du Soleil plutôt que de la lune : ce sont souvent les pierres rouges, oranges et jaunes (pierre de Soleil, cornaline, jaspe rouge, calcite orange…)

     

    Mais globalement, si tu ne veux pas te casser la tête, voici ce que je te recommande pour toutes tes pierres : purification à la fumée et rechargement à la pleine lune

     

    Une fois que tu as fait ces deux étapes, bravo : ta pierre est comme neuve et surtout prête à absorber les énergies négatives ou t'offrir les énergies dont tu as besoin !

     

    Tu sais maintenant comment fonctionne la lithothérapie et comment tirer le meilleur bénéfice de ta pierre. Comme une plante qu’on arrose régulièrement, une pierre a besoin d'entretien pour constamment te donner le meilleur d’elle-même

    Il faut également garder en tête que, plus tu utilises une pierre, plus il faudra la purifier et la recharger. Une pierre que tu prends dans ta poche quelques jours par mois se contentera d’une purification et d’un rechargement tous les mois. En revanche, une pierre que tu as sous ton oreiller et sur laquelle tu dors toutes les nuits aura plutôt besoin d’être purifiée et rechargée une fois par semaine. 

    Partage-moi en commentaire tes méthodes de prédilection pour purifier et recharger tes pierres si tu le souhaites, qu’on puisse tous s’enrichir !

    Back to blog

    Leave a comment

    Please note, comments need to be approved before they are published.