Égo ou Intuition : comment reconnaître tes voix intérieures

Égo ou Intuition : comment reconnaître tes voix intérieures

Combien de fois, face à un choix, t’a-t-on dit : “Suis ton intuition !” ? En réalité, c’est un super conseil. Pourtant, c’est plus facile à dire qu’à faire. La raison est la suivante : ton intuition n’est pas la seule voix qui te parle. Tu as une deuxième voix en toi, qui est celle de l’égo. Et, on ne va pas se mentir, elle est beaucoup plus bruyante que la voix de l’intuition ! 

La voix de l’égo

Si tu arrêtes de parler, tu entendras rapidement une petite voix dans ta tête prendre le relais. Cette voix, elle t’est familière. C’est la voix habituelle de tes pensées, celle que tu penses probablement être ta fameuse intuition. 

Spoiler : cette voix qui se met à parler en premier n’est pas ton intuition mais ton égo. 

La voix de l’égo est la voix intérieure qui cherche à te protéger de toute situation inconfortable, à t'éviter les échecs. Elle veille à ce que tes besoins fondamentaux soient satisfaits : pour cela, elle analyse l'avenir, te pousse à planifier et anticiper des choses qui ne sont pas encore arrivées et surtout te fait rationaliser.

Dit comme ça, ça peut paraître cool et vachement utile. En soi, sur le principe, ça l’est. 

Le problème, c’est que la voix de l’égo grandit dans le monde dans lequel on évolue : elle se nourrit de nos expériences passées, de nos blessures, de nos traumatismes, de nos peurs… 

La voix de l’égo est un peu comme un tyran, une petite brute qui gagne du pouvoir à chaque fois que tu vis un truc pas cool. En ce sens, la voix de l’égo ne fait que te tirer en arrière. 

Oui, elle veut te protéger du monde extérieur ; mais pour ce faire, elle va te bloquer toutes les opportunités que tu pourrais avoir, elle va te garder loin de tout ce qui pourrait être nouveau et différent. Car nouveau et différent rime avec inconnu, et inconnu rime avec danger (bon, ça rime pas vraiment mais tu m’as comprise).

La voix de l’égo, c’est elle qui va te dire : 

  • Et si j’échoue ?
  • Pourquoi ça m'arrive à moi ?
  • Et s’ils me détestent ?
  • Et si je me trompe ?
  • Pourquoi est-ce que c’est si difficile, si lourd et un problème pour moi ?
  • Peux-tu me garantir que j’atteindrai l’objectif ? Si non, je le ferai pas.
  • Pourquoi tout le monde est plus avancé que moi ? 

C’est la voix de la peur, du doute, des inquiétudes, de l’égocentrisme, de la critique (des autres et de soi), des limitations, de la séparation… 

La voix de l’intuition

De l’autre côté, on a la fameuse voix de l’intuition. Elle est la voix intérieure qui te donne des coups de pouce pour te guider vers ce qui est vrai et juste pour toi. Elle est calme et douce et se manifeste souvent par des sensations physiques*. Elle te laisse avec des certitudes et une confiance inexplicables.

*En anglais, “intuition” peut se traduire par “gut feeling” ; “gut” voulant dire “les tripes”. C’est cette sensation que tu ressens dans ton ventre, ce qu’on appelle parfois “l’instinct”. 

Avec l’intuition, tu as cette sensation de “savoir”. Tu n’as pas besoin d’explication rationnelle ou logique, ni de preuves. Tu as une confiance aveugle en ce savoir inexplicable. 

La voix de l’intuition est toujours là, en toi. Cependant, elle est le plus souvent parasitée et réduite au silence par la voix de l’égo, bien plus bruyante. Il faut apprendre à faire taire la voix de l’égo, celle qui envahit notre cerveau de pensées dramatiques, pour pouvoir enfin entendre la voix de l’intuition, celle qui nous guide vers le bon chemin.

La voix de l’intuition, c’est elle qui va te dire : 

  • Et si je réussis ? 
  • Quel est le meilleur résultat qui puisse découler de ça ?
  • En quoi suis-je responsable de ça ?
  • Comment puis-je trouver une solution à ça ?
  • En quoi cette situation a-t-elle besoin de moi ?
  • Que puis-je faire différemment la prochaine fois ?

C’est la voix de l’amour, de la confiance, de la paix, de l’altruisme, de la tolérance, de l’indulgence, de l’infini, de l’unité… 

Comment les différencier ?

Si tu ressens des tensions, de la peur, des contractions, une sensation de lourdeur... c'est probablement l'égo qui a pris le dessus pour te "protéger", te limiter.

Au contraire, si tu te sens légère, ouverte, joyeuse, énergétique, heureuse... c'est l'intuition qui a pris le dessus et elle essaye de te faire comprendre que ce que tu vis est juste pour toi.

Je te l’accorde, c’est pas forcément facile de se laisser guider par son intuition. Moi-même j’ai du mal, l’égo est encore beaucoup trop présent et c’est toujours le premier à prendre le relais. 

Cependant, je suis convaincue que ça vient avec le temps, en se forçant. Le premier pas est de conscientiser ces deux voix distinctes. Puis, on peut se poser la question à chaque fois qu’une pensée nous vient : est-elle dictée par l’égo ou par l’intuition ? Si elle est dictée par l’égo, à nous de reformuler cette pensée pour changer notre vision de la situation. 

Au fur et à mesure, cette gymnastique du cerveau paye, je t’assure ! N’oublie pas que tu as une boussole intérieure grâce à ton corps et tes ressentis physiques, alors utilise-la ! Plus tu prêteras attention à ces ressentis, plus tu suivras naturellement ton intuition. 

Courage : l’intuition est toujours là, il faut juste diminuer l'égo pour lui donner la place qu’elle mérite et ainsi vivre une vie guidée par la confiance et la paix plutôt que par la peur et le jugement.

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.