La roue de l’année : l’éternel recommencement

La roue de l’année : l’éternel recommencement

La roue de l’année est une conception cyclique du temps que l’on retrouve dans les religions païennes comme la Wicca, qui célèbre des fêtes toutes les 6 semaines environ, correspondants aux changements de la Nature. Chaque fête a ses symboles et ses rituels pour permettre d’appréhender le futur de façon plus sereine.

 

La Roue de l’année

Tu as sûrement déjà rencontré la fameuse roue de l'année. Elle se base sur la croyance que le temps est cyclique : passé, présent et avenir sont un éternel recommencement. Par exemple, dans cette croyance, la mort n’est pas une fin en soi car elle annonce une renaissance (le Soleil qui se lève chaque matin, les saisons qui reviennent tous les ans…). 

Cette croyance est contraire à la croyance occidentale, pour laquelle le temps n’est pas cyclique mais linéaire : on est constamment projeté dans le futur, un monde de progrès et de nouveauté, alors que le passé, lui, est révolu à tout jamais. 

Les religions païennes, comme la Wicca, adhèrent à un schéma cyclique. Le cycle annuel est rythmé par des fêtes, appelées Sabbats, qui correspondent aux changements de la Nature.

Les Celtes célébraient déjà les fêtes qu’on retrouve dans la roue de l’année Wicca il y a plusieurs milliers d’années, même si celles-ci n’avaient pas les mêmes noms.


Les Sabbats

Dans la roue de l’année Wicca, il y a 8 sabbats. Les 4 sabbats principaux, marquant les moments clés de l’année, sont Samhain, Imbolc, Beltane et Lughnasadh. Les 4 autres sabbats sont Yule, Ostara, Litha et Mabon et correspondent aux changements des saisons (solstices et équinoxes).

Les dates changent légèrement d’une année à l’autre : dans cet article, je te donne les dates pour l’année 2023 et les équivalences avec les fêtes qu’on connaît mieux pour que tu puisses mieux les retenir !


Samhain – 31 octobre

On commence l’année Wicca avec Samhain, c’est comme notre nouvel an. Samhain marque le début de la saison des ténèbres (fini l’été). C’est le moment où le voile entre le monde des vivants et des morts est le plus fin. On honore les défunts, on accepte la mort et la renaissance, on célèbre tout ce que l’année nous a apporté, on écrit nos intentions pour l’année à venir. La nuit de Samhain est réputée pour être la nuit la plus puissante pour les rituels. 

 

Yule – 21 décembre

Yule est célébré lors du solstice d’hiver, la nuit la plus longue de l’année. Elle symbolise le retour du Soleil après de longues nuits noires et froides, pour laisser place au renouveau. Les jours rallongent et les difficultés liées à l'hiver (notamment pour les récoltes) se dissipent.

 

Imbolc – 1-2 février 

Imbolc symbolise le changement, la croissance et la purification ; elle se place pile entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps. On a passé les jours les plus froids et sombres et on tend vers la lumière… mais on n’y est pas encore tout à fait. Imbolc est également liée à la fertilité, aux projets nouveaux, à un avenir prometteur.

 

Ostara – 20 mars 

Ostara célèbre l’équinoxe de printemps et le retour de la lumière et des terrains fertiles. Prolongation d’Imbolc, on se réjouit de la renaissance, on espère un futur abondant : c’est le meilleur moment pour démarrer des projets.

 

Beltane – 1er mai

Beltane célèbre la victoire de la lumière face aux ténèbres. Ça y est, on est sorti de la période sombre de l’année pour accueillir à nouveau le soleil et la chaleur. On se réjouit du réveil de la nature et de la vie qui nous entoure.

 

Litha – 21 juin

Litha célèbre le solstice d’été, le jour le plus long de l’année. On se réjouit de la lumière, le soleil est à son point culminant, la nature est riche. 

 

Lughnasadh – 1er août

Lughnasadh se place entre l’été et l’automne : on entame les récoltes, on voit les résultats de ce que l’on a démarré à Ostara. On est reconnaissant de ce que nous apporte la nature, on profite encore de la chaleur de l’été avant de plonger dans les ténèbres. 

 

Mabon – 22 septembre 

Mabon symbolise la dernière moisson. On dit au revoir à la lumière et on se prépare à entrer dans la partie sombre de l’année. C’est la fin d’un cycle, on prend le temps de se poser, on regarde les résultats de l’année qui vient de s’écouler (ce qu’on a perdu, mais aussi ce qu’on a gagné.

 

Bien que la roue de l’année soit une conception moderne dans la religion Wicca, c’est un concept de temps cyclique qui est vieux comme le monde. Chaque civilisation célèbre ces moments de l’année à sa façon. On connaît notamment bon nombre de ces fêtes par leurs versions chrétiennes, ici en Occident : Noël pour Yule, Halloween pour Samhain, Pâques pour Ostara, la chandeleur pour Imbolc… 

Ces fêtes permettaient et permettent encore de trouver du sens dans nos moments de vie, de réussir à se projeter et à se rassurer quand le futur paraît incertain : rien n’est révolu ou perdu, tout revient éternellement. 

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.