Les runes Futhark : tirage et interprétation

Les runes Futhark : tirage et interprétation

Véritable outil de divination, les runes Futhark peuvent te guider dans tes questionnements grâce à leurs messages. Elles sont au nombre de 25 et représentent des symboles de l’ancien alphabet viking. Aujourd’hui, je t’apprends leurs significations et comment les tirer pour répondre à tes interrogations quotidiennes.

Ça vient d’où ?

Les runes Futhark viennent de l'alphabet éponyme dans la culture viking. Les origines de ce système d’écriture sont très anciennes et donc difficiles à dater.
Dans la mythologie nordique, les runes étaient des symboles magiques dotés de puissants pouvoirs qui jaillissaient du puits d'Urd, la source du destin des hommes et des dieux. 

Comment les tirer ?

  • À la pioche : 

Tu pioches une rune dans ton sachet et tu regardes le message qu'elle a à te transmettre.

  • Via les Nornes : 

Tu pioches 3 runes pour le Passé, le Présent et le Futur et tu vois ce qu'elles ont à te dire.

  • La croix d'Odin :

Ce tirage se fait en cinq runes. Les 4 premières représentent les quatres points cardinaux : l'Ouest, le Nord, l'Est et le Sud. L'Ouest te donne le contexte de ton problème, le Nord représente les influences négatives sur ton problème, l'Est représente les forces positives, tandis que le Sud représente la situation dans un futur proche. La cinquième, au centre, te donnera un aperçu de la situation à venir plus loin dans le temps.

  • À la jetée :

Tu jettes tes runes sur ton tapis de divination et tu regardes celles qui apparaissent vers toi. Celles qui sont retournées (face cachée) ne sont pas à prendre en compte. Plus les runes sont près de toi, moins elles sont importantes. La rune la plus éloignée de toi est donc la rune principale du tirage.

Signification des 25 runes Futhark :

  • Fehu (bétail, prospérité) : 

Fehu symbolise la richesse, les biens matériels et le succès professionnel. Elle invite aussi à réfléchir à tout ce que l’argent ne peut pas acheter et qui pourtant nous rend riche : l’amour, la santé, le bonheur… Elle nous rappelle qu'il faut être reconnaissant de ce que l’on possède et ne pas prendre les choses pour acquises. Fehu est aussi annonciatrice de nouveaux départs et de création de projets.

  • Uruz (boeuf, force) : 

Uruz est le symbole de la force et de la puissance. Elle évoque la vitalité et le courage, notamment émotionnel. Cette rune nous invite à dépasser nos peurs et nos obstacles grâce à notre force intérieure afin de nous libérer et d’avancer en triomphant. Elle symbolise également la prise de risque et le besoin de changement ; mais il faut faire attention à ne pas utiliser une force négative pour soi ou pour les autres.

  • Thurisaz (épine, défense) : 

Thurisaz invite à se protéger, pour pallier aux futures attaques. Elle n’annonce pas une attaque imminente, mais est plutôt dans une démarche de prudence. Elle nous rappelle qu’il faut être prudent dans nos décisions et être vigilant envers les personnes qui nous entourent et qui pourraient essayer de profiter de nous. Thurisaz est également annonciatrice d’un événement inattendu, voire d’un coup de chance.

  • Ansuz (divin, dieu) : 

Ansuz invite à faire attention aux messages qu’on reçoit car elle est liée à la communication divine. Elle rappelle qu’il faut également s’écouter soi-même car la plupart des messages qu’on espère recevoir sont déjà au fond de nous. Elle invite à se connecter au monde spirituel afin de gagner en sagesse, tout en se forgeant ses propres opinions. Elle est annonciatrice d’une transformation personnelle. 

  • Raidho (périple, voyage) : 

Raidho symbolise les voyages et l’aventure, qu’ils soient littéraux ou figurés. Elle invite à apprécier davantage le chemin que la destination et à vivre dans l’instant présent. Elle nous guide à la connaissance de soi, qui est la solution pour débloquer notre chemin et avancer vers le futur.

  • Kenaz (torche, lueur, feu) : 

Kenaz est une rune liée au feu, qui peut avoir plusieurs symboliques. Elle évoque la mise en lumière, une clarté, une prise de conscience sur notre situation. Elle peut aussi renvoyer à l’illumination intellectuelle et spirituelle. Elle annonce qu’il y a de la lumière au bout du tunnel. Elle est annonciatrice de nouveaux projets, de créations ou de nouvelles relations. Elle met également en garde car un feu non maîtrisé peut être destructeur.

  • Gebo (générosité, opportunité) : 

Gebo symbolise le don et le partage. Elle est annonciatrice d’un cadeau que l’on va recevoir et dont on a besoin. Elle invite à se poser des questions sur nos relations : est-ce qu’on donne trop sans rien recevoir, ou inversement, est-ce qu’on reçoit beaucoup sans réciproquer ? Il faut contrebalancer les énergies pour que ça ne joue pas en notre défaveur.

  • Wunjo (bonheur, joie, plaisir) : 

Wunjo symbolise la joie et la positivité. Elle est annonciatrice de bonheur, de succès et d’harmonie. Elle peut symboliser un nouveau départ exaltant, des relations épanouissantes ou une évolution positive. Elle nous invite à prendre conscience que le bonheur vient surtout de l’intérieur et à se concentrer sur le positif plutôt que sur le négatif. 

  • Hagalaz (grêlon, perturbation) : 

Hagalaz symbolise le caractère imprévisible de la nature, elle est annonciatrice de perturbations et de crises. Elle insiste sur le fait que l’on ne peut pas tout contrôler et que certains événements sont hors de notre portée. Il n’y a pas grand chose à faire à part attendre que ça passe. À défaut de contrôler l’événement, il faut contrôler comment on y réagit : patience et calme sont les clés pour réussir à traverser cette crise afin d’en ressortir avec une nouvelle vision.

  • Nauthiz (nécessaire, besoin) : 

Nauthiz indique que quelque chose ou quelqu’un ne répond actuellement pas à nos besoins, voire nous empêche d’avancer et d’évoluer. Elle annonce une période difficile (sur le plan matériel ou émotionnel). Il est normal de se sentir frustré et fatigué, mais il ne faut pas se décourager et il faut surmonter les limites et faire face aux obstacles pour évoluer. Les projets sont peut-être retardés mais ce n’est pas la fin du monde : en étant patient et déterminé, la lumière reviendra. 

  • Isa (glace) : 

Isa évoque une impasse, un obstacle. On est contraint à l’arrêt et ça nous démotive grandement. Pourtant, il ne faut pas se décourager : il faut simplement s’armer de patience car bientôt, les circonstances de notre situation vont changer et on pourra se libérer de ce blocage qui nous mine. 

  • Jera (année, récolte) : 

Jera annonce que nos efforts ont payé et qu’il est enfin temps de récolter ce qu’on a semé. Elle symbolise le point culminant d’une année ou d’un cycle, où l’on accède enfin à la paix en sachant que notre travail, notre discipline et notre patience nous ont mené au succès. Elle invite à profiter des récompenses sans pour autant s’arrêter : il est temps de démarrer un nouveau cycle, de lancer de nouveaux projets pour continuer sur notre lancée. Cette rune évoque une conception du temps cyclique (la vie est un éternel recommencement). 

  • Eihwaz (arbre, if) : 

Eihwaz symbolise la fin de quelque chose mais également d’un renouveau (car chaque fin amène un nouveau départ). Il faut accepter que quelque chose se termine afin d’accepter autre chose qui soit encore mieux qu’avant. Elle évoque également l’endurance, la force et la capacité de régénération (en rapport avec l’if). Cette rune invite à lâcher prise afin d’accéder à une transformation personnelle et nous renouveler.

  • Perthro (calice, contenant) : 

Perthro symbolise la révélation de secrets ou de savoirs cachés. Elle est annonciatrice d’un message révélateur qui va aider à prendre conscience ou à débloquer une situation. Il se peut que ce message soit déjà en nous, alors cette rune nous invite à cesser le déni et à faire face à la réalité qu’on ne veut pas voir. Elle peut également mettre en garde sur des messages extérieurs qui chercheraient à vous détourner du droit chemin.

  • Algiz (élan, bouclier) :

Algiz invite à se protéger de ses ennemis grâce à des forces protectrices. Elle peut être annonciatrice de personnes mal intentionnées qui cherchent à nous blesser ou à profiter de notre gentillesse. Elle insiste sur le fait de suivre son intuition et de croire en son instinct. Il ne faut pas se laisser aller à la négativité et il ne faut pas baisser sa garde.

  • Sowilo (soleil, énergie) : 

Sowilo est annonciatrice d’un triomphe ! La lumière l’emporte sur les ténèbres. On se défait de tout sentiment négatif et de toute pensée limitante qui nous fait dire qu’on ne mérite pas le succès car c’est faux. On mérite de réussir et on a le droit d’être heureux. Il ne faut pas avoir peur d’être ambitieux, même s’il faut savoir rester réaliste. 

  • Tiwaz (divinité, soleil) : 

Tiwaz symbolise l’auto-sacrifice et l’altruisme. Elle invite à mener sa vie avec passion et à œuvrer pour la justice, pour le bien et pour les autres. Il faut être proactif et courageux pour atteindre ses objectifs et ainsi gagner le respect des autres. 

  • Berkana (bouleau, divin) : 

Berkana symbolise le bouleau, un arbre reconnu pour sa fertilité et sa capacité à se régénérer. Cette rune est annonciatrice de renaissance et de nouveaux départs (travail, relations, projets…). Elle est associée à une énergie maternelle et protectrice. Il faut que l’on prenne soin de soi avant de pouvoir prendre soin des autres. Elle peut évoquer la sphère familiale ou une personne proche qui aurait besoin de notre aide.

  • Ehwaz (cheval, voyage) : 

Ehwaz symbolise le travail d’équipe, la confiance et la loyauté ; que ce soit dans les relations ou dans un projet. Ces qualités sont essentielles pour avancer et il ne faut pas faire dans la demi-mesure cette fois-ci si l’on souhaite récolter le succès. Il faut avoir confiance en soi pour réussir. 

  • Mannaz (humanité, humain) : 

Mannaz symbolise tout ce qui est propre au genre humain : la compassion, l’intelligence, la créativité, l’innovation, l’art… Elle représente également la connaissance de soi au milieu de valeurs collectives. Cette rune invite à suivre notre chemin et à contribuer au monde, même si notre entourage est en désaccord avec la voie que l’on choisit. Elle élève la connaissance et l’apprentissage pour contribuer à l’accomplissement de grandes choses.

  • Laguz (fluide, eau) : 

Laguz représente l’eau, qui symbolise les émotions et l’intuition. Elle invite à accueillir nos émotions, qu’elles soient positives ou négatives, plutôt qu’à les refouler. Il faut également suivre son intuition car elle a toujours raison, et accepter que les choses sont fluides et changeantes. 

  • Ingwaz (terre, sacré) : 

Ingwaz symbolise la fertilité, la sexualité et la passion dans les relations. Elle peut également évoquer la créativité dans les projets professionnels. Elle est annonciatrice d’une puissante énergie qui, si elle perdure, attirera le succès et la liberté. Cela mènera à vivre dans l’instant présent et saisir les nouvelles opportunités qui s’offrent à nous. C’est une rune qui nous dit de ne pas avoir peur de rayonner de tout notre éclat.

  • Dagaz (aube, lumière du jour) : 

Dagaz invite à la prise de conscience et à l’espoir. Elle est annonciatrice de succès, mais seulement si on passe par une phase de développement personnel en ayant espoir et en pensant de façon positive. La rune est une métaphore qui indique qu’après la nuit, le soleil revient toujours. 

  • Othala (prospérité, héritage) : 

Othala symbolise l’héritage familial et fait honneur à nos dons et nos talents acquis dès la naissance. Elle invite à se questionner sur nos traditions familiales et les apprentissages que l’on a pu recevoir qui ont fait de nous la personne qu’on est aujourd’hui : est-ce qu’on est en accord avec ça ou plutôt en conflit ? Dans tous les cas, cette rune invite à rester soi-même malgré les enseignements de nos ancêtres.

  • Wyrd (la rune blanche) : 

Cette rune blanche symbolise la fatalité, ce qui est inévitable. Elle symbolise le côté inconnu de notre destin, comme un voile qui s’oppose à la divination, qui nous rappelle que certaines vérités n’ont pas lieu d’être dévoilées. Elle n’a pas de signification propre, il faut donc l’interpréter uniquement avec les runes qui sont autour d’elle.

 

 


Maintenant que tu as découvert toutes les significations de chaque rune et comment les tirer, il ne te reste plus qu’à t’acheter un jeu de runes pour pratiquer ce nouvel outil de divination ! Heureusement, on en a de très jolis sur la boutique, qui sont entièrement faits main et incrustés de pierres naturelles. 


Si tu ne les connais pas, je t’invite également à découvrir les runes sorcières, qui sont plus simples à utiliser quand tu n’as pas l’habitude de tirer les runes.


Je te laisse avec une belle fiche récap de la signification de chaque rune, pour que tu puisses l’avoir avec toi lors de tes premiers tirages !

Fiche pratique des runes Futhark

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.