Aujourd’hui, la planète Mercure est entrée en période de “rétrograde”. Celle-ci durera jusqu'au 15 septembre. Sur les réseaux sociaux, on voit énormément de posts passer sur Mercure Rétrograde, qui se fait souvent attribuer tous les malheurs du monde. Mais alors, qu'est-ce que ça veut dire "rétrograder" ? Et pourquoi on parle autant de la rétrograde de Mercure ?
Une planète qui “rétrograde”, ça veut dire quoi ?
Une planète qui "rétrograde" est une planète dont la trajectoire semble s'inverser depuis la Terre : quand on observe l’astre, on dirait qu’il recule dans le ciel. En réalité, la planète ne va pas vraiment à reculons : c'est un changement de vitesse de rotation qui provoque cet effet d’optique purement visuel.
Si le côté astronomique des choses t’intéresse, je te laisse visionner cette courte animation sur le mouvement de Mercure rétrograde au niveau scientifique.
En astrologie, quand une planète rétrograde, on considère qu’elle se met en retrait. Le domaine lié à la planète est donc chamboulé ; c’est pour ça que la rétrograde d'une planète peut parfois avoir une connotation négative pour certains. Certains disent même que les effets de la planète sont carrément inversés !
La rétrograde d’une planète est surtout un moment propice pour ralentir le rythme et prendre du recul sur notre quotidien. Ça nous invite à être dans l’introspection plutôt que dans l’action.
D’ailleurs, il est intéressant de préciser que les effets des rétrogrades peuvent se ressentir quelques jours avant et quelques jours après la phase officielle.
Toutes les planètes rétrogradent, mais on entend surtout parler de Mercure car celle-ci rétrograde 3 à 4 fois par an ! Pour être plus précise, Mercure rétrograde tous les 88 jours, pendant environ 24 jours. À titre comparatif, Vénus rétrograde tous les 20 mois, pendant environ 42 jours.
Les énergies de Mercure Rétrograde
Mercure est la planète de l’intellect : communication, connaissance, apprentissage, pensées… Elle est également liée aux voyages et aux relations.
Lors de sa rétrograde (c’est-à-dire, de sa mise en retrait), on peut donc s’attendre à des malentendus, des problèmes d'organisation, des disputes, des oublis de pièces jointes dans les mails, des retards de rendez-vous, des messages envoyés aux mauvais contacts, des changements d’itinéraires, des problèmes de transport, des difficultés scolaires ou professionnelles… De manière générale, on évitera de prendre des décisions importantes pendant cette période.
Mais en réalité, le domaine de vie dans lequel Mercure rétrograde va agir est surtout lié au signe dans lequel la planète passe.
Note : Pour toutes les rétrogrades, tu ressentiras davantage ses effets si la planète en question passe dans ton signe solaire !
Mercure Rétrograde en Vierge
Pour cette rétrograde actuelle (du 23 août au 15 septembre 2023), Mercure rétrograde dans le signe de la Vierge.
La période pré-rétrograde a eu lieu du 4 au 23 août. La période de post-rétrograde aura lieu du 15 au 30 septembre.
La Vierge est perfectionniste, organisée et efficace. Elle emploie ses compétences pour créer des choses utiles. Elle a de bonnes capacités d'analyse, de gestion et d'ordre. Elle est sujette au stress et il est difficile pour elle de l'évacuer. Elle a tendance à se perdre dans les détails et a du mal à prendre du recul.
La planète maîtresse de la Vierge est… Mercure ! Cela risque de rendre cette rétrograde un peu plus intense.
La rétrograde de Mercure en Vierge augmentera notre besoin d’intériorisation, nos capacités analytiques, notre côté perfectionniste, notre auto-critique, notre sens du travail bien fait… La timidité sera accrue, ce qui peut causer des difficultés à s’exprimer et à communiquer à l’oral. Le stress sera difficile à gérer et le mental sera au ralenti.
Quelques conseils pour mieux vivre cette période de rétrograde :
- Sois bienveillante envers toi-même
- Lâche prise sur tes attentes irréalistes
- Prends soin de ta santé physique et mentale
- Ne te laisse pas emporter par le stress
- Reconnecte-toi avec toi-même et tes intentions
T’inquiète, tout va bien se passer !
Sur les réseaux sociaux, tu verras souvent les gens dire que "c'est parce que Mercure rétrograde !" quand les choses ne sont pas au top dans leurs vies. Sauf que, on l’a vu... Mercure rétrograde 3 à 4 fois par an ! Alors, disons juste que c'est une “bonne” excuse. Pauvre Mercure !