Sorcellerie et religion : briser les idées préconçues

Sorcellerie et religion : briser les idées préconçues

Aujourd'hui, on parle d'un sujet qui divise beaucoup dans le monde de la sorcellerie : la religion 🧐 Est-ce que la sorcellerie est une religion ? Peut-on combiner sorcellerie et religion ? Quelle religion peut-on pratiquer quand on est sorciĂšre ? Les questions sont nombreuses et toutes lĂ©gitimes - ci-dessous, je te propose une premiĂšre approche du sujet avec les 3 questions qu’on m’a le plus posĂ©es !


⚠ Disclaimer : Ce que j'avance dans le post est ma vision des choses, ce n'est en aucun cas une vĂ©ritĂ© absolue ou LA "bonne" façon de faire les choses. La sorcellerie et la religion sont des pratiques propres Ă  chacun.e et toi seul.e sais au mieux comment les vivre !

 

La sorcellerie est-elle une religion ?

Non, la sorcellerie n'a rien à voir avec la religion. 

La sorcellerie, qui désigne la pratique de la magie (peu importe ce que la magie veut dire pour toi), est pratiquée pour amener un changement personnel (ou inter-personnel pour certains). 

En anglais, on appelle la sorcellerie "witchcraft" : de "witch" qui veut dire "sorciĂšre", et "craft" qui veut dire "art". La sorcellerie est un art avant tout.

 

Puis-je combiner sorcellerie et religion ?

Absolument ! 

Comme on l'a vu juste avant, la sorcellerie n'est pas une religion en elle-mĂȘme. De ce fait, la pratique de la sorcellerie est totalement compatible avec la pratique d'une religion. 

En revanche, la sorcellerie n'oblige pas à pratiquer une religion : bon nombre de sorciÚres sont athées ou agnostiques.

 

En tant que sorciĂšre, quelle religion puis-je pratiquer ?

Tu peux pratiquer n'importe quelle religion, tant qu'elle colle à tes valeurs ! 

Il existe des religions qui sont intimement liées à la sorcellerie (par exemple, la religion Wicca ou la religion Luciférienne). 

Cependant, tu peux trÚs bien pratiquer des religions monothéistes (christianisme, judaïsme, islam...) ou polythéistes (religions grecque, romaine, égyptienne, nordique, bouddhisme, hindouisme...) à ta guise.

 

Pour parler rapidement de mon expĂ©rience, je me considĂšre athĂ©e. Je me suis toujours dĂ©finie comme telle. Pourtant, je crois aux forces de l’Univers, Ă  l’Énergie. Je me pose parfois la question de l’existence des divinitĂ©s grecques, tout en Ă©tant persuadĂ©e qu’un seul Dieu unique n’est pas une possibilitĂ©. Ça me paraĂźt plus probable que le monde soit dirigĂ© par plusieurs forces qui ont chacune leurs spĂ©cialitĂ©s plutĂŽt qu’un seul Monsieur-Je-Sais-Tout. Et pourtant, je ne pratique pas de religion polythĂ©iste et je pense toujours ĂȘtre athĂ©e. 

 

Tu te dis peut-ĂȘtre que c’est un beau bordel dans ma tĂȘte, et c’est un peu le cas ! Je suis juste quelqu’un avec un esprit ouvert et plein de curiositĂ©. Alors je me renseigne, je lis, je discute, je me questionne
 Et parfois, on n’a pas toujours toutes les rĂ©ponses. Mais c’est pas grave, c’est aussi trĂšs bien comme ça !

Finalement, que tu ne crois en rien, en l'Univers, aux anges, aux dieux et dĂ©esses (peu importe lesquels), aux entitĂ©s, aux esprits... tu as le droit d'ĂȘtre une sorciĂšre et tu es lĂ©gitime !

Tu es la mieux placĂ©e pour savoir comment mener ta pratique alors si ça te semble ĂȘtre la bonne façon de faire, c'est sĂ»rement que ça l'est. Fais confiance Ă  ton instinct, suis ton intuition et si tu as de bonnes intentions, tout ira bien.

N'hĂ©site pas Ă  partager ton avis sur la question en commentaires, je serais ravie de dĂ©couvrir ton point de vue et d’en discuter - l’échange est toujours enrichissant !

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.